Historique de Badgemania


Tout a commencé avec la société A Zero, maison-mère de BADGEMANIA, créée en 1994.

Le nom “A Zero” représente un format (comme A4 ou A3), mais plus grand. L’activité de la société était et est toujours l’impression digitale grand format (bâches, posters, vitrophanie, panneaux, signalisation…).

En 1994, nous étions précurseur en ce domaine.

D’autre part, le gérant de A Zero, Philippe Cooremans, avait créé, en 1988, la société Praxitel, spécialisée en impression de petits formats (brochures, catalogues, fiches, leaflets, invitations, documents de ville,…) et en documentation événementielle (invitations, badges, programmes, plans de site et signalisation, menus, nominettes, badges bagage…).

A Zero regroupe aujourd’hui toutes ces compétences et a accumulé une expérience de 25 ans.

Au fil des années, nous avons eu à coeur de nous tenir informé des techniques de production que nous avons intégrées. On parle d’impression directe sur matériaux rigides, de découpe digitale mécanique (couteau et fraise) ou laser, de logiciels de personnalisation, etc.

A Zero se présente aujourd’hui comme:

  • un artisan-imprimeur en petits et grands formats
  • spécialiste en découpe digitale
  • spécialiste en documentation événementielle
  • créatif et expérimenté

Le terme “artisan-imprimeur” veut informer de notre capacité à réaliser des travaux fonctionnels et utiles mais aussi particuliers, originaux et créatifs.

Nos spécificités sont:

  • la maîtrise de la personnalisation (Variable Data Printing)
  • la personnalisation de presque tous nos “documents” y compris les plus improbables (boites, classeurs, valisettes, badges bagage…)
  • la possibilité de produire en très petites quantités (à l’unité même)

La documentation événementielle fait appel à toutes nos compétences. C’est la production de petits formats (badges, invitations, brochures, programmes, menus, fardes,…) et de grands formats (plans de site et plans de table, panneaux et autocollants de signalisation, rollups, bâches, beachflags…).

De la documentation événementielle aux badges

Nul n’imagine un séminaire où les personnes ne pourraient s’identifier les unes et les autres! Le badge est sans doute l’élément le plus incontournable lors d’un événement, il est devenu notre produit-phare et nous avons créé BADGEMANIA.

Aujourd’hui, grace aux différentes techniques d’impression, de découpe digitale et l’utilisation de puissants outils de “merging” (VDP – Variable Data Printing), nous produisons tous les badges “classiques”, un carton glissé dans une pochette en plastique ou le badge “carte de crédit” par exemple et bien d’autres encore, plus fonctionnels et créatifs dont les dimensions et formes sont libres.

Nous pouvons répondre à de nombreuses demandes avec des badges dans toutes les gammes de prix. Une constante: la qualité.

Au fil des projets, nos badges, en plus d’être d’excellents outils d’identification, sont devenus des outils d’organisation très efficaces.

S’ils sont recto seul (badges sur vêtements), l’utilisation de codes couleurs permet d’identifier des groupes au premier coup d’oeil. Le code couleur peut être un fond uni, une image, un drapeau, etc.

Si des participants ont du s’inscrire à tel ou tel workshop, à un repas de gala,… , des pastilles de couleurs indiqueront ces inscriptions et permettront à l’organisateur de les filtrer et les orienter.

Badgemania

Si un contrôle plus rigoureux est nécessaire, les badges pourront reprendre la photo du participant et/ou un QR code ou un code-barres.

Pour un networking efficace, le badge affichera une carte d’identité électronique (la “vCard” avec nom, prénom, email, téléphone, adresse du site et description des activités,…) sous forme de QR code. Le scanning de ce QR code avec votre PDA révélera ces coordonnées qui seront sauvées immédiatement dans vos “contacts” évitant ainsi l’échange de carte de visite et le ré-encodage fastidieux de celle-ci!

S’ils sont recto et verso (suspendus à un tour de cou), ils sont en général plus grands et le verso peut alors reprendre le programme de l’événement ou les workshops spécifiques auxquels est inscrit le participant (avec, bien entendu, l’heure et le lieu!).

Nos badges en plus de l’identification aident à l’organisation

  • en permettant aux participants de connaître à tout moment ou aller et quand y aller
  • en permettant aux organisateurs d’identifier efficacement les groupes, des inscriptions, etc.

Et en plus d’être des outils, nos badges sont aussi originaux et créatifs grâce à la liberté de la forme, des matières et des dimensions.